Réalité

D’après Algardi

Suites de linogravures et plaques typographiques, 2022
impression sur vélin et papier japon
multiples à partir de 6 planches
images env. 17,5 x 21,5 cm

Source: Alessandro Algardi (1598-1654, dit l’Algarde, école bolonaise)
Jésus succombant sous le poids de la Croix de Sainte Véronique
Dessin : plume, pierre noire, lavis brun et encre brune – Paris, musée du Louvre, D.A.G.

Scènes iconographiques historiques se succèdent et s’additionnent, découvrant simultanément finesse et fragilité autant que brutalité et violence.
Ces créatures arrêtés dans leur élan – additionnées de personnages en mouvement, comme pris sur le vif – révèlent une série d’analogies entre les poses.
Vouée à être déclinée en séquences les unes par rapport aux autres, chaque suite est une composition faite de superpositions, successions et répétitions, jusqu’à la confusion parfois, créant de nouvelles incidences ou enchaînements qu’une figure renvoie à l’autre.

Un terme est associé à chaque suite et sa définition est énoncée en filigrane.
La signification des images et leur message en sont modifiés.
Selon qu’elles proviennent d’un fonds muséal ou artistique prestigieux, d’un magazine sportif ou dequelque document numérique de basse définition relatant des émeutes, les scènes sont toutesporteuses de faits parfois violents, d’esthétisme ou d’informations éphémères ou historiques.
Sorties de leur contexte, quelles que soient leur source ou leur provenance, elles laissent au spectateur toute liberté d’une lecture nouvelle et inédite.

Voir montage dans l’exposition Ressouvenance, Delémont 2022