RÉFÉRENCES

10 novembre – 15 décembre 2007

PièceUnic, Genève

Références 01 – Processus – Personnages

Une pièce monumentale « REFERENCES 01 » (2007), constituée de trois toiles à maille d’acier sur lesquelles est imprimé un ensemble différent de trois figures et – selon la lumière – les motifs se détachent les uns des autres, semblent avancer ou reculer. Ces récents travaux témoignent de l’attention que porte l’artiste aux matériaux employés et à la qualité de transparence des supports privilégiés.

Fichier :
Au mur et dans les tiroirs du meuble  sont inventoriés des figures tirées de planches gravées du XVIe siècle, des sportifs ainsi que des révoltés palestiniens des différentes Intifadas. Retravaillés à l’ordinateur, ces personnages sont réduits à leur silhouette et figés dans leur mouvement afin de révéler une série d’analogies entre les poses. Questionnant la représentation de la violence, Geneviève Laplanche discute entre autres le regard esthétisant posé sur les scènes de supplice de gravures appartenant à l’histoire de l’art, avec les attitudes de lutte qu’impose la compétition, ou les silhouettes de manifestants.

Film :
le passage à l’animation (PERSONNAGES, 2007 – 2min30 – édition PièceUnic – 9 ex.) représente une transition idéale entre la superposition de ces personnages et leur  succession spatiale. Sur des variations rythmiques, les motifs s’enchaînent  et sont mises en parallèle grâce au fondu enchaîné. L’image est doublement fragmentée puisqu’elle est régulièrement troublée par l’intrusion furtive d’une photographie couleur de l’une des Intifadas – une manière d’autant plus forte d’accentuer cette mise en perspective contemporaine.
Margarita Gingins – PièceUnic

Texte de l’exposition : REFERENCES – Laurence Schmidlin